• Clément R - RAITO digital

Les 3 bonnes raisons de suivre un calendrier editorial

Mis à jour : mars 28


réseaux sociaux - calendrier éditorial - organisation - entrepreneur
Les 3 bonnes raisons de suivre un calendrier éditorial

Pourquoi utiliser un calendrier editorial ?


Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin ou Twitter sont de réelles mines d'or pour votre activité. Aujourd'hui personne n'ira à l'encontre de cette vérité.


Cependant si vous êtes concerné de près ou de loin par la gestion de ces plateformes sociales, les phases de "pages blanches" ne doivent pas vous être inconnues et vous ont probablement mené à ne plus rien publier pendant un laps de temps plus ou moins long.


Comment faire pour être toujours régulier et proposer à votre communauté de fans le contenu qu'elle attend de vous ?


Il n'y a pas de secret pour ça, abandonnez vous au plaisir du calendrier éditorial !


Quels sont les avantages d'un planing éditorial ?

  • Gagner du temps

  • Optimiser la qualité de votre contenu

  • Être régulier


Grâce au calendrier éditorial vous gardez une vision globale de votre stratégie de contenu.





Bonne raison n°1 : Gagner du temps


Comme dirait l'autre, "Le plus dur c'est de s'y mettre !" et c'est valable pour la création de votre contenu. A chaque date de parution de publication, la question est la même : "Il faut que je publie quelque chose aujourd'hui, mais quoi ?"

gestion-temps-reseaux-sociaux-entreprise
Le gain de temps sur les réseaux sociaux est un enjeu pour les entreprises

Vous l'avez gardé en tête toute la journée, malgré vos clients à chouchouter, votre post Facebook a monopolisé votre esprit, et vous avez encore toute sa création et diffusion à effectuer.


Il vous faut maintenant réfléchir au thème de la publication, créer ou chercher les photos, écrire un texte intéressant pour votre audience et qui pourrait éveiller la curiosité d'éventuels prospects, voir si le tout est cohérent pour enfin appuyer sur le bouton "Publier", et tout ça avant 19 heures ? Cela va sans dire que toute ces actions ressemblent plus à un parcours du combattant qu'à un moment privilégié et réfléchi durant lequel vous allez communiquer avec votre audience et des clients.


Le fait de fonctionner de cette manière est extrêmement chronophage et cela peut vous pousser à dépasser les 60 minutes pour une publication Instagram qui n'en mériterait que 10.


L'utilisation d'un calendrier éditorial vous permettra de ne plus agir dans l'urgence. Ainsi, vous pourrez établir un plan de publication réfléchi et prendre les bonnes décisions pour suivre votre stratégie de communication.


Grâce au calendrier éditorial, tout sera planifié et vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur les tâches à effectuer.


Je m’explique : chaque premier jeudi du mois, j'accorde une demi journée complète à la planification de mes publications mensuelles sur chacun des réseaux sociaux où RAITO est présent : Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Je prends le temps d'analyser si certaines dates sont stratégiques ou à éviter selon les événements (tels que les jours fériés, périodes de fêtes...).


En fonction de cela je prévois mes dates de publication. Mon calendrier éditorial se retrouve ainsi très rapidement rempli. Il en ressort immédiatement deux types de publications :

  • celles que je peux créer par anticipation,

  • celles qui dépendent d'un événement à venir (par exemple débriefing de salon).


Ce qui est intéressant c'est donc de vous pencher sur les publications que vous pouvez anticiper. En effet, vous pouvez profiter d'être dans ce moment dédié à l'édition pour vous en occuper.


En suivant ce processus vous constaterez assez vite que vous pourrez anticiper l'écriture de la plupart de vos posts du mois. En ce qui concerne les posts qui dépendent d'un événement à venir, vous pouvez aussi en créer la trame lors de votre moment consacré à votre création de calendrier.


Ainsi, votre travail sera avancé et vous n'aurez plus qu'à y incorporer vos données clés retenues lors de l'événement. Bien sûr, il est possible que vous n'ayez pas l'inspiration pour tous vos posts ce même jour.


Vous pourrez donc décider de vous consacrer à l'édition de ces publications soit sur une nouvelle plage horaire planifiée, soit le jour même de la parution. Le tout est de pouvoir anticiper vos besoins matériels et immatériels pour réaliser les publications manquantes.


En résumé : gagnez du temps !


Lisez aussi : Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?


Bonne raison n°2 : Optimiser la qualite de votre contenu


Avoir une vision claire de votre stratégie de contenu est d'une importance primordiale pour votre gestion de réseau sociaux. Le calendrier éditorial vous permet d'appréhender si la qualité du contenu que vous proposez est en corrélation avec les attentes de votre communauté.


Que souhaitez-vous échanger avec votre communauté ? Quels sont les thèmes du moment que vous devez aborder ? Sur quel terrain emmener votre audience ?

reseaux-sociaux-optimisation-temps
Soyez entendu sur les réseaux sociaux

Par exemple, si vous êtes fleuriste et que, à l'approche de la Saint Valentin" vous faites des publications non liées à cet événement, alors vous êtes à côté de la plaque pour vos fans.


La mise en place d'un calendrier éditorial aurait permis de mettre en évidence cet événement et de le placer comme pilier de votre stratégie de contenu. Ainsi des publications de qualité auraient pu être prévues.


Avoir les dates clefs (anniversaire de l'entreprise, fête des mères...) marquées dans votre calendrier vous permettra d'adapter votre contenu aux différentes situations et ne pas passer à coté d'un événement potentiellement majeur.


Quand on parle de qualité on parle bien évidemment aussi de formats adaptés, et ils sont nombreux :

  • Texte

  • Photos

  • Vidéos

  • Gifs animés...


Vous avez forcément un format de prédilection, soit parce que vous avez l'habitude de travailler avec, soit parce que vous le préférez. Il est facile de se contenter de ces publications car elle nous maintiennent dans notre zone de confort.


Toutefois, savez-vous que votre audience se détournera de vous dès que vous ne lui apporterez plus suffisamment de fraîcheur par le biais de vos publications ? Ainsi, certains fans arrêteront de suivre votre page.


En effet, combien de profils avez vous unfollow en vous disant "Il est bien gentil Tartanpion mais c'est bon, ça commence à m'ennuyer".


Donc mettez en évidence dans votre calendrier ces publications qui vous sont inhabituelles afin de pouvoir les préparer davantage et d'apporter un contenu différent et qualitatif.


Lisez aussi : Les 4 erreurs social média que font les entreprises


Bonne raison n°3 : Etre régulier


Les réseaux sociaux demandent une régularité dans la production de contenu. Cette discipline que vous savez vitale pour votre communication peut être une réelle torture quand vous devez créer dans l'urgence.

D'ailleurs, combien de publications avez vous abandonné car un grain de sable est venu gripper votre processus créatif ?


Suffisamment pour vous laisser un goût amer, j'imagine.

En adoptant le calendrier éditorial, vous pourrez anticiper ce qui serait un obstacle à la publication d'un post.


Grâce à ce calendrier, vous pourrez prévenir du manque d'informations ou de photo adaptée avant de consacrer du temps à une publication qui ne pourrait être publiée sans cela.

casse-tête-social-media-entrepreneurs
Le calendrier éditorial résout le casse tête des réseaux sociaux

Prévoyez vous un temps pour agrémenter votre calendrier éditorial sur plusieurs semaines. Une fois que vous aurez rempli les dates de votre agenda avec les thèmes abordés et les médias utilisés, vous allez pouvoir les travailler au bon moment.


Cette mise en place vous permettra de mettre en évidence des périodes plus riches en publications que d'autres. Il vous faudra amorcer une réflexion pour combler les périodes creuses.

L'un des gros avantages de suivre un calendrier éditorial c'est de vous obliger à respecter vos propres règles.


Des études ont montré que les résolutions de nouvel an ne sont tenues que par 15% des personnes, mais aussi que parmi ces 15%, ceux qui ont retranscrit leurs résolutions sur un support quelconque ont une plus grande tendance à les suivre que ceux qui ne l'ont pas fait.


Rappelez vous qu'il est primordial d'être constant dans votre gestion de contenu et qu'une période sans publication peut provoquer une perte sèche de fans ou de followers.


Il se peut que vous soyez présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois et que ce ne soit pas forcement évident de tous les gérer en même temps. Là encore votre calendrier éditorial est votre meilleur ami. En effet, il vous permet d'étaler les dates entre chacune de vos plateformes et ainsi de répartir judicieusement votre présence sociale.


En bonus : Quelques exemples de calendriers editoriaux


Pour créer votre calendrier éditorial vous avez l'embarras du choix :

  • Un bon vieux tableur si vous êtes seul sur la gestion de vos réseaux sociaux

excel-calendrier-editorial-reseaux-sociaux
Utiliser excel comme calendrier éditorial est une solution

  • Un tableur partagé si vous travaillez en équipe

  • Le module Google Calendar pour avoir un calendrier connecté

  • Trello avec son Power up Calendrier (celui que j'utilise et vous recommande)

trello-organisation-social-media-freelance
Utiliser Trelo est aussi une solution d'organisation
  • Sites internet et applications spécialisés dans le domaine mais souvent payants


Lisez aussi : 4 outils performants et gratuits pour vos réseaux sociaux


Comment créer un calendrier éditorial :

  • Quand : date de publication

  • Où : quelle plateforme

  • Qui : quel membre de votre équipe en sera responsable

  • Quoi : le thème de la publication

  • Quoi (bis) : quel média accompagne cette publication

  • Pourquoi : quel est le but de cette publication (divertir ; informer ; engager des leads/nouveaux fans/nouveaux prospects ; ...)

  • Pour qui : à qui s'adresse votre publication (tous vos fans, ceux qui ont la carte de fidélité...)

  • Autres : tout type de données qui seraient importantes pour vous et votre activité.


Vous l'aurez compris un calendrier éditorial est avant tout un calendrier que vous avez personnalisé afin qu'il soit fonctionnel et adapté à son utilisation. Le plus important est qu'il soit lisible et vous donne une vision de votre stratégie de contenu sur une période choisie.


Lisez aussi : les astuces et modèles de calendrier éditorial pour votre calendrier de contenu des médias sociaux par hootsuite


🚀 Vous souhaitez améliorer votre communication sur les réseaux sociaux ?

🚀 Vous voulez créer vos clients de demain grâce aux réseaux sociaux ?

🚀Contactez moi contact.raito@gmail.com


Votre coaching réseaux sociaux gratuit


Posts récents

Voir tout