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  • Clément R - RAITO digital

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Mis à jour : juil. 2


Depuis la crise du Covid-19 de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt stratégique d'être présentes sur les réseaux sociaux. Mais seulement quels sont les bonnes plateformes pour votre activité ?


Devez vous être présent sur un seul réseau social ? Peut être toutes les plateformes ? Voici un article vous donnant des éléments de réponses pour faire le bon choix.


Il existe des dizaines de réseaux sociaux :

  • des plateformes historiques comme Facebook, Twitter, Instagram...

  • des plateformes en pleine croissance comme Tik Tok, What's app...


Je vais concentrer cet article sur les réseaux sociaux qui font partie des leaders sur le nombre de d'utilisateurs et dont la renommée n'est plus à démontrer.

  • Instagram

  • Twitter

  • Linkedin

  • Facebook

Instagram : le réseau social de la notoriété


Instagram est considéré par beaucoup d'entrepreneurs comme étant le réseau social de 2020. Mais à quoi sert donc Instagram ?


Instagram est un réseau social très complet permettant une communication basée sur l'impact visuel. Le fil d'actualité d'un utilisateur est composée de nombreux posts tous plus graphiques les uns que les autres.


Pour avoir un message entendu et donc impactant il faut que votre visuel sorte du lot. Si vous souhaitez que votre audience lise la légende de votre post il faut absolument que vous la captiviez sur votre image.

Avec Instagram vous pouvez interagir assez facilement avec votre audience. Vous pouvez faire des mentions en utilisant le "@" ou directement interagir sur des publications de confrères, d'influenceurs ou des profils de clients qui vous intéressent.


En utilisant les Hashtags vous allez pouvoir vous positionner sur des mots clés correspondant à votre activité ou aux profils de vos clients. Pour en savoir plus sur les Hashtags voici un article pour vous aider.


Recherchez des utilisateurs qui peuvent entrer en synergie avec votre activité et abonnez vous à leurs compte. Les utilisateurs d'Instagram ont l'habitude de s'abonner en retour d'un abonnement, profitez de cette coutume.


Pourquoi votre entreprise doit être présente sur Instagram ?

  • Communiquez grâce au visuel

  • Créez des interactions avec votre audience

  • Touchez votre niche grâce aux Hashtags

  • Connectez vous avec les utilisateurs très simplement



Twitter : le réseau social qui bouge


Twitter est un réseau social qui fait peur à de nombreuses entreprises car elles ont l'impression que tout va trop vite dessus. Quel est l’intérêt d'être présent sur Twitter?


Twitter permet grâce aux "top tweet" de communiquer en temps réel avec sa communauté. Réagissez à un événement tendance et apparaissez dans un fil d'actualité qui boostera votre notoriété.


Utilisez Twitter pour informer vos abonnés de votre actualité. Donnez des informations en temps réel à votre communauté et permettez lui d'entrer dans l'intimité de votre entreprise.


Grâce à Twitter vous pouvez vous connecter avec des influenceurs afin de promouvoir votre activité, vos produits ou vos services. Contactez les, réagissez à leurs posts, re-tweetez les... Bref soyez pro-actif avec votre audience.


Twitter est une plateforme à privilégier lorsque vous souhaitez avoir un service consommateur. Seulement l’instantanéité de ce réseau social vous poussera à être extrêmement réactif.


Pourquoi votre entreprise doit être présente sur Twitter ?

  • Communiquez en temps réel

  • Donnez des informations sur votre activité

  • Connectez vous avec des influenceurs

  • Ayez un service consommateur


LinkedIn : le réseau social des professionnels


Quand on pense à LinkedIn on pense plutôt à réseautage plutôt qu'à machine à prospect. La vérité sur Linkedin se trouve ailleurs car vous avez sous la main des personnes qui ne cherchent qu'à développer leurs business.


Une des particularité de LinkedIn c'est que c'est un réseau social entre professionnels. Cela veux dire que les utilisateurs ne l'utilisent pas pour partager des vidéos de chats qui font du piano mais des éléments ayant pour but de développer leurs activités.

Mettez en avant votre expertise par des articles créés ou des partages de posts intéressants pour votre communauté.


En gardant cet élément à l'esprit il en devient évident que LinkedIn est la plateforme à privilégier pour le B2B. Interagissez sur les posts des membres que vous souhaitez conquérir comme clients pour vous faire remarquer en tant qu'expert de votre domaine.

Je vous en ai parlé en introduction mais LinkedIn permet de se créer un réseau professionnel redoutable ! Une compétence vous manque ? Un conseil est nécessaire ? Invitez des relations pouvant répondre à ses besoins et posez leurs directement la question.


Autre argument de poids dans le choix de LinkedIn c'est la facilité à trouver des nouveaux collaborateurs. En tant qu'entreprises vous pouvez rechercher les profils qui correspondent le plus à vos besoins grâce au moteur de recherche de LinkedIn.


Alors pourquoi devez vous être présent sur LinkedIn ?

  • Communiquez entre professionnels

  • Soyez redoutable en B2B

  • Créez votre réseau professionnel

  • Recrutez des collaborateurs

Facebook : le réseau social monument

Si je vous demande de me citer un réseau social automatiquement vous allez me parler de Facebook. Aujourd'hui il semble logique pour la majorité des entrepreneurs d'être présent sur Facebook.


Facebook est un réseau social qui vous permet de créer une relation de proximité avec vos clients. La force de Facebook est de pouvoir entretenir le lien avec votre audience et notamment grâce à l'utilisation de stories qui sont entremêlements valorisants pour elle.


En utilisant une page Facebook vous pouvez avoir un impact positif localement pour votre activité. Effectivement vos clients ne bouderont pas leurs plaisir après une visite dans vos locaux pour vous suivre sur Facebook.


Être à l'initiative de la création d'une communauté de clients ambassadeurs est un des objectifs de la majorité des entreprises sur Facebook. Vous pouvez faire des publications qui provoqueront des interactions de la parts de vos ambassadeurs, ce qui fera vivre votre compte et apportera un capital sympathie non négligeable pour votre activité.


Grâce à Facebook vous pouvez exposer aux yeux de tous les recommandations laissées par vos clients. Mettez en avant vos avis positifs et gérez vos avis négatif afin de montrer le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise.


Quelles sont les bonnes raisons pour être présent sur Facebook ?

  • Communiquez avec votre audience locale

  • Promouvez votre activité localement

  • Créez des communautés

  • Gérez votre e-réputation


Vous l'aurez compris les réseaux sociaux ont des fonctionnements qui diffèrent. Vous pouvez choisir un ou plusieurs réseaux sociaux mais n'oubliez pas que la condition de votre réussite est le temps que vous pourrez y consacrer.


Voici pour aller plus loin un article pour vous aider à gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux.


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