Clément RAMOND - RAITO digital
Les 10 actions a mener pour reussir sur vos reseaux sociaux
Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Quelles sont les differentes actions qui permettent de maitriser vos reseaux sociaux ?
Vous êtes nombreux à me demander comment votre activité peut conquérir ses clients grâce aux réseaux sociaux.
La réponse que je vous propose est de vous entourer des meilleurs spécialistes pour réussir ce challenge. L’excellente nouvelle c'est que que vous pouvez vous aussi porter toutes ces casquettes de spécialiste à la fois.

A l'image d'un casse à la sauce "Casa De Papel" vous pouvez réunir et acquérir toutes les compétences nécessaires à votre développement social média.
Voici les 10 membres de votre braquage social média
Professeur : Se forme en permanence
Rio : Veille de l'environnement
Berlin : Analyse des statistiques
Moscou : Humanise la relation
Tokyo : Interagit et anime
Nairobi : Planifie ses posts
Denver : Crée du contenu
Oslo : Utilise des outils
Lisbonne : Ecoute son audience
Helsinki : Suit une ligne éditoriale
Professeur : Se forme en permanence
La gestion de vos réseaux sociaux impose une grande agilité. L'axe sur lequel il faut être le plus agile est celui de votre formation continue.
Tout va extrêmement vite dans le digital et c'est la raison pour laquelle il faut que vous soyez en apprentissage constant. Chaque plateforme acquiert de nouvelles fonctionnalités tous les ans ce qui impose que vous soyez en permanence "à jour" pour continuer de proposer de la qualité à votre audience.
Plus vous en saurez sur les plateformes que vous utilisez, plus vous serez performant dans votre communication.
Lisez Aussi : Comment communiquer sur vos réseaux sociaux lors de crise
Rio : Veille sur son environnement
La veille active de votre environnement est un des piliers de votre stratégie social média. Vous devez surveiller :
Les tendances (grâce à Twitter, Feedly ou les Hashtags)
L'actualité
La concurrence
Grâce à cette veille vous serez en mesure de réagir rapidement aux événements en ancrant votre activité dans la même temporalité que votre audience.
En veillant sur la concurrence vous pouvez vous inspirer de ce qui engage leurs fans afin de créer de prochains posts. Le but est de trouver des bonnes idées pour les retransmettre à votre sauce dans vos publications.
Berlin : Analyse les statistiques
Un point fondamental trop souvent négligé...
Etudier régulièrement vos statistiques vous offre la possibilité de mener des actions correctrices.
L'âge de l'audience correspond il à votre cible client ? A quelle heure sont présents vos followers ? Quelles sont les publications qui ont un bon reach et celle qui n'engagent pas votre communauté ?
Les réseaux sociaux vous offrent sur un plateau ces informations autant s'en servir pour adapter votre stratégie !
Moscou : Humanise la relation
Être humain dans sa communication est évident pour tout le monde mais il est plus difficile de l'appliquer.
Votre marque se doit d'être vivante sur les réseaux sociaux. Votre audience s'attend à découvrir de quels femmes et hommes est bâtie votre entreprise.
Adressez-vous à eux, interpellez les, posez leurs des questions... Faites en sorte que vos réseaux sociaux se construisent avec votre audience. N’espérez pas engager une audience qualifié si vos réseaux sociaux sont composés de "Moi je".
C'est comme cela que vous créerez vos ambassadeurs de marque.
Tokyo : Interagit et anime
Cette spécialité reprend un peu le point précédent mais pousse l’exigence plus loin. Ne vous contentez pas de publier des posts sur le profil de votre marque.
Répondez à toutes les demandes que vous pouvez avoir que ce soit :
Des likes
Des commentaires
Des recommandations
Des messages privés
Vous créez ainsi une émulation et une animation au sein de votre page.
Vous souhaitez allez plus loin ? Likez d'autres pages et profils, partagez sur d'autres groupes, discutez avec des audiences d'autres pages et groupes.
Soyez audible pour votre communauté et même pour d'autres !
Lisez aussi : 5 raisons d'épingler un commentaire Instagram
Nairobi : Planifie ses posts
Comment être efficace dans la gestion de ses réseaux sociaux sans aborder la planification ?
Quoi de plus frustrant que de se retrouver le soir à 22h avec le syndrome de la page blanche ? un seul remède à cela : le calendrier éditorial !
Prenez le temps une fois par mois pendant lequel vous ne subissez pas la création de contenu. Étudiez toutes les dates importantes pour votre activité et planifiez des posts en correspondance.
En utilisant un calendrier éditorial vous gagnerez prés de 9h par mois de gestion de vos réseaux sociaux.
Denver : Cree du contenu
La création de contenu peu paraître comme étant le point le plus évident de cette liste. Pourtant ce n'est pas le cas de la plupart des entrepreneurs sur les réseaux sociaux.
Combien de chefs d'entreprises m'ont dit : "J'utilise Facebook comme moyen de communication !" alors que leurs dernières publications remontent à 4 mois ?
Cependant la quantité ne doit en aucun cas prendre le pas sur la qualité. Il est préférable de sauter un jour de publication afin de créer un vrai bon post.
Variez les formats pour ne pas lasser votre audience :
Photos
Infographies
Carrousels
Vidéos
Gifs
Stories...
Oslo : Utilise des outils
Quand on parle de gestion des réseaux sociaux il vient tout naturellement sur la table la question des outils à utiliser.
Imaginez vous construire une maison entière avec seulement votre courage.
Équipez vous des outils qui vous permettent de gagner du temps ! Ils sont nombreux et beaucoup sont GRATUITS !
Lisez aussi : 4 outils performants et gratuits pour vos réseaux sociaux
Lisbonne : Ecoute son audience
Vos réseaux sociaux sont vos laboratoires, vous pouvez y tester pleins de choses. C'est pour cela qu'il faut être à l'écoute de son audience.
Analysez les commentaires et avis afin de savoir comment vous améliorer. Soyez attentif et utilisez les critiques pour avancer.
Comme disait quelqu'un : "une fois c'est un accident, deux fois c'est une habitude." Ne forcez pas un type de publication si votre audience vous sanctionne !
A contrario musclez votre jeu sur les publications qui sont populaires auprès de votre communauté.
Helsinki : Suit une ligne éditoriale
Le meilleur pour la fin : la ligne éditoriale.
La ligne éditoriale est le squelette de votre communication sur les réseaux sociaux.
Elle regroupe des réponses à plusieurs questions :
A qui vous adressez vous ?
Par quels réseaux sociaux ?
Quels sont les types de publications qui attireront des followers ?
Quelle stratégie mettre en place pour attirer des prospects dans votre entonnoir de vente ?
Devez-vous suivre une charte graphique ?
Devez-vous dire "tu" ou "vous" ?
Répondre à ces questions vous fait bâtir une cohérence éditoriale importante. De plus vous gagnez en crédibilité auprès de votre audience.
Vous l'avez compris pour être community manager il faut porter beaucoup de casquettes. Mais je vous assure que plus vous les porterez plus la gestion de vos réseaux sociaux sera facile !
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