Clément RAMOND - RAITO digital
Quels sont les Hashtags a utiliser pour vos posts Instagram
Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Quelle est la meilleure strategie pour vos Hashtags Instagram

Comment choisir vos Hashtags Instagram ?
Avant de répondre à cette question voyons ce qu'est un Hashtag.
Qu'est-ce qu'un Hashtag sur Instagram ?
Un Hashtag ou # (ou encore mot dièse pour certains) est un mot clé qui permet de référencer votre post dans le moteur de recherche d'Instagram. Les utilisateurs vont pouvoir retrouver votre post de cette manière.
Les Hashtags représentent un des enjeux les plus importants de votre stratégie Instagram. Si votre post a pour thème la sculpture sur bois il est pertinent pour vous d’apparaître sur les recherches de mots clés associés à cette pratique comme #sculpturesurbois #sculpture #art
Combien de Hashtags utiliser ?
Une question épineuse... surtout quand je vais vous répondre qu'il n'y a pas de bonnes réponses. Instagram limite le nombre de Hashtag à 30.
Alors devez vous en utiliser 30 ou moins ? De nombreuses études ont été menés et les avis divergent.
Plus vous en utilisez plus vous êtes visible sur de nombreuses recherches mais moins vos posts créeront de l'engagement. Vous devez trouver votre propre équilibre sur le nombre de Hashtags à utiliser.
Quand vous trouvez le bon nombre de Hashtags à ajouter sur votre post vous devez choisir lesquels utiliser.
Vous avez le choix entre différents types de Hashtags :
Les Hashtags de communauté
Les Hashtags descriptifs
Les Hashtags de votre marque
Les Hashtags de lieux
Les Hashtags populaires
Les Hashtags de niche
Les Hashtags de communaute
Ces Hashtags sont très intéressants car ils sont déjà utilisés par votre audience pour se qualifier. De nombreux Hashtags de communauté sont utilisés par des milliers de membres chaque jour.
Pensez à votre avatar de client idéal et trouvez des Hashtags en corrélation avec celui-ci. Vous trouverez rapidement les Hashtags de communautés généraux qui rassemblent vos cibles.
Plus vous chercherez ces Hashtags plus vous en découvrirez des plus spécifiques. Pour les trouver vous pouvez utiliser le moteur de recherche d'Instagram et voir les Hashtags en corrélation ainsi que leur popularité.

Si votre activité concerne les étudiants recherchez #etudiants puis vous pouvez dériver sur #etudiant #etudiante...
Ces Hashtags permettent de toucher des audiences déjà toutes faites de personnes s'identifiant par ceux-là. En utilisant ces Hashtags vous actionnerez la fibre émotionnelle de votre audience.
Faites attention à n'utiliser que des Hashtags de communauté pertinents. Si votre activité cible les étudiants en droit il ne semble pas pertinent d'utiliser #étudiantmedecine.
Lisez aussi : 5 raisons d'épingler un commentaire Instagram
Les Hashtags descriptifs
Ces Hashtags vous permettent de décrire votre image ou vidéo. Il ne faut pas oublier que Instagram est le réseau social du visuel et que de nombreux utilisateurs font des recherches sur ces thématiques là.
Ils sont importants car ils donnent une dimension visuelle à votre post. Faites référence aux objets visibles, aux couleurs dominantes ou aux références présentes.
Les Hashtags de votre marque
Les Hashtags de marques sont les plus intéressants car ce sont ceux que vous créez. Ils représentent votre activité et sont un repère pour votre audience.
Ces Hashtags peuvent être :
Votre nom d'entreprise : #monentreprise
Votre slogan : #monentrepriseestlaplusforte
Un événement auquel participe votre entreprise : #noelmonentreprise
Votre produit : #radiateurmonentreprise
Votre service : #drivemonentreprise
Votre équipe : #clémentmonentreprise
Ce que vous souhaitez vous approprier : #mavillemonentreprise #soleilmonentreprise
Il faut les associer à chacun de vos posts pour qu'ils ressortent sur les recherches de Hashtags de votre marque. C'est vous qui allez créer un feed (fil d'actualité) de posts sur vos Hashtags.
N'oubliez pas que le but d'un Hashtag est d'être retrouvable et identifiable par votre communauté. Si votre Hashtag est incohérent alors vous perdrez l'occasion d'en placer un autre améliorant votre visibilité.
Ce choix de Hashtag est aussi stratégique car il va permettre à votre audience de générer du contenu en rapport avec votre marque. C'est la ou il y a un enjeu incroyable d'Instagram.
Plus votre communication sera pertinente et cohérente plus votre communauté se transformera en ambassadeur et sera présente sur vos Hashtags. Vous pouvez suivre vos Hashtags pour voir ce que les utilisateurs publient.
Soyez vigilants et surveillez ce qui est publié sur vos Hashtags de marque. Il serait néfastes que certains comptes les utilisent en publiant massivement du contenu en opposition avec votre activité.
Pour éviter ces désagréments vous devez publier régulièrement avec vos Hashtags. De plus vous pouvez via le moteur de recherche d'Instagram trouver des Hashtags créés par votre communauté et les réutiliser.
Lisez aussi : 6 conseils pour répondre aux commentairres négatifs
Les Hashtags de lieux
Avec ces Hashtags vous ancrez votre profil Instagram dans votre zone de chalandise. Vous avez la possibilité de vous rendre visible auprès d'une audience qui se définit déjà géographiquement.
Vous pouvez cibler très large comme :
Vous pouvez cibler beaucoup plus précisément comme :
Vous ne devez pas en utiliser trop pour ne pas rendre votre post confus.
Cependant vous pouvez en utiliser plusieurs pour être de plus en plus précis : #france #bouchesdurhone #aixenprovence #courssextius
Les Hashtags de lieux les plus utilisés en 2020 :
#centralpark : 7.2 millions de publications
#eiffeltower : 6.3 millions de publications
#timesquare : 4.2 millions de publications
#burjkhalifa : 4 millions de publications
#grandcanyon : 3.6 millions de publications
#londoneye : 3.2 millions de publications
#brooklynbridge : 3.2 millions de publications
#louvre : 3.1 millions de publications
#bigben : 3 millions de publications
#goldengatebridge : 2.8 millions de publications
Les Hashtags populaires
L'utilisation de ces Hashtags est très importante ce qui en fait un un réel vecteur de visibilité. De nombreuses personnes sont abonnées à ces Hashtags ce qui vous assure de gagner en notoriété.
Ces Hashtags sont :
Des Hashtags tendances : #instagood #picoftheday #photography
Des Hashtags émotionnels : #happy #love #friendship
Des Hastags actuels : #lacadepapel #confinement #rentrée
Cependant si vous utilisez uniquement ceux là vous serez confrontés à quelques déconvenues :
Votre post sera visible seulement quelques minutes sur ces Hashtags à cause de leurs grande utilisation
La masse de profils touchés n'est sûrement pas qualitative
Votre post sera noyé dans le fil d'actualité du Hashtag
Vous risquez de tomber sur des follows et des likes de bots
Lisez aussi : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés
Les Hashtags de niche
Ce sont les Hashtags qui définissent précisément votre activité. Ils sont moins utilisés que les Hashtags populaires mais génèrent beaucoup plus d'engagement.
Vous pouvez utiliser vos domaines d'expertises et ce qui rend votre activité unique. Usez du Hashtag #fruitdemer si c'est la spécialité de votre restaurant.
En les utilisant vous allez alimenter le fil d'actualité de ces Hashtags. Plus vous apparaîtrez sur ces fils d'actualités plus votre message sera cohérent pour acquérir une communauté solide.
Ces Hashtags sont stratégiques pour vous car ils vont permettre de créer une audience qualifiée.
Maintenant vous n'avez plus qu'à tester ces Hashtags et créer votre propre assortiment. N'utilisez jamais les mêmes et soyez toujours pertinents par rapport à votre activité et votre post.
Lisez aussi : Les Hashtags Instagram : Comment bien les choisir et les utiliser par journalducm
Aucune audience n'est trop dure car vos Hashtags ils assurent !
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