• Clément R - RAITO digital

4 outils performants et gratuits pour vos reseaux sociaux

Mis à jour : mars 28


réseaux sociaux - entreprise - outils - canva - trello
4 outils performants et gratuits pour vos réseaux sociaux

Quels sont les outils les plus pratiques pour vos reseaux sociaux ?


La légitimité sur les réseaux sociaux est un élément primordial.

Pour être légitime, il faut être en mesure de créer régulièrement du contenu qualitatif.


Pour la plupart des entrepreneurs, être présent sur les réseaux sociaux est une évidence.

Mais... Comment faire pour pouvoir publier régulièrement des posts de bonne qualité sans que cela ne soit trop chronophage ?


Utiliser les bons outils vous permet de produire des publications en adéquation avec l'image de marque que vous souhaitez diffuser. En voici quelques uns qui peuvent vous aider à performer.


Quels sont les meilleurs outils pour vos réseaux sociaux ?

  • Canva

  • Feedly

  • Trello

  • Pages

Votre Puissance 4 des réseaux sociaux

Outil #1 : Canva


L'image et son utilisation a son importance dans votre stratégie de contenu. Il faut que vos publications suscitent l’intérêt de votre audience et ce, même avant qu'un follower en ai lu le titre.


Mais comment créer une image provoquant ce genre de réaction auprès de votre communauté ?

Certains vont se former sur des éditeurs photos classiques comme Photoshop alors que d'autres vont plutôt utiliser des plateformes en ligne comme Canva.


Canva est une des plateformes en ligne préférée par ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel. En quelques clics et grâce à des trames mises à disposition (aussi appelées templates), l'utilisateur peut créer un visuel sans avoir de compétences techniques dans ce domaine. Une template existante peut entièrement être personnalisée : police, positionnement, couleurs, images...


Vous pouvez aller chercher les dimensions et formats optimales pour des besoins particuliers. Par exemple si vous voulez changer votre photo de couverture Facebook vous pouvez directement récupérer le design "couverture Facebook" sur le site Canva et vous laisser guider afin d'avoir la photo parfaite.


Vous pouvez également utiliser l'application smartphone de Canva afin de pouvoir créer votre contenu tout en restant mobile.





canva-montage-photo
Ce que Canva permet de réaliser

Canva est très intuitif dans sa prise en main et les résultats sont au rendez-vous.

De plus la version gratuite vous offre de nombreuses possibilités, c'est pourquoi Canva est autant plébiscité par les community manager.


Lisez aussi : 6 conseils pourrépondre aux commentaires négatifs


Outil #2 : Feedly


Comment ne pas rater d'information capitale sur son business sans rester collé à ses écrans en permanence ?


La solution est simple : adoptez Feedly !


Grâce à cette platefome en ligne, les articles susceptibles de vous intéresser auront déjà été sélectionnés au moyen de quelques choix que vous aurez fait en amont : vous n'aurez besoin de choisir vos sites et thèmes favoris qu'une seule fois et la plateforme fera le reste pour vous.


Ainsi, vous n'aurez pas à chercher les articles vous-même, vous gagnerez énormément de temps puisque vous consacrerez seulement quelques minutes par jour à vérifier les actualités de votre secteur.


Cet outil est indispensable pour la curation de contenu, entendez par la le fait de partager un article que vous avez lu ailleurs. Il ne faut pas sous estimer la curation de contenu dans votre gestion social-média car elle représente près d'un quart des publications produites par les community managers.

feedly-actualité-marketing
Les actualités visibles par Feedly

Par exemple vous pouvez voir ici mon flux, il est axé sur le marketing.

Evidemment vous pouvez créer autant de flux que vous le souhaitez sur des thématiques voulues.


Le but est de ne plus perdre de temps à parcourir des dizaines de sites à la recherche de l'information pouvant potentiellement vous intéresser. Maintenant, en survolant les titres de votre flux d'actualité, quelques minutes vous suffisent pour passer en revue l’essentiel des informations publiées.


Il ne reste plus qu'à sectionner les articles dont la lecture du titre vous a intéressé, les consulter et décider de ce que vous allez en faire.


Lisez aussi : Les 10 actions à mener pour réussir sur vos réseaux sociaux


Outil #3 Trello


Comment faire une revue des outils gratuits pour gérer ses réseaux sociaux sans parler de Trello ?

Si vous me demandez à quoi sert Trello je vous dirai qu'il sert à tout !


Trello est un outil d'organisation en ligne. Il vous permet d'organiser vos idées, vos documents, vos plannings...


L'organisation de Trello se décompose comme ceci :

  • Tableau = dossier

  • Liste = sous dossier

  • Carte = Idée ou tâches


Cette organisation permet, lorsque l'on clique sur un tableau, d'avoir en visuel l'intégralité des listes et des cartes. C'est un outil extrêmement pratique et polyvalent pour de la gestion de projet, de la planification, du brain-storming...


Le gros avantage de Trello c'est que vous pouvez partager vos tableaux avec d'autres membres de votre équipe afin qu'ils puissent les consulter ou les modifier. Comme ça, peu importe les horaires de travail et le lieu, tout le monde sait ce qu'il reste à faire pour parvenir à atteindre vos objectifs.


Vous pouvez vous en servir également pour créer un planning à proprement parlé avec des listes telles que : "Priorités", "Prochainement", "To do list"...


Ce qui est particulièrement intéressant sur Trello c'est la possibilité de faire un planning éditorial.


Par exemple si j'ouvre mon tableau calendrier éditorial je vais tomber sur ceci :

trello-organisation-digital
L'organisation en tableau par Trello

Mes listes correspondent à chaque plateforme et mes cartes à des tâches ou idées de publications. En un seul coup d'oeil vous pouvez voir ce que vous avez de planifié. Vous pouvez directement intégrer des liens ou des images dans vos cartes afin de les rendre plus visuelles.


Vous pouvez aussi finaliser votre publication sur votre carte puis la publier le moment venu.


Lisez aussi : Les 3 bonnes raisons de suivre un calendrier éditorial


Vous trouverez également sur Trello des "Power-up" permettant de rajouter des fonctionnalités à vos tableaux. Vous avez le droit à un "Power-up" par tableau, au delà ce sera payant.


En résumé Trello est un compagnon de route pour les professionnels utilisan t les réseaux sociaux.





Outil #4 Pages disponible sous IOS/Android

facebook-instagram-application
L'application gestionnaire de pages

Application créée par Facebook et vous servant à gérer votre page professionnelle. Cette application de gestion vous permet de faire quelque chose de fantastique : dissocier votre gestion de page professionnelle de celle de votre compte personnel.


Au lieu de vérifier chaque notification pour savoir si elle est professionnelle ou personnelle votre smartphone ou tablette vous notifiera de quelle application elle provient.


Cela veut dire également que vous serez informé dès qu'un utilisateur vous contactera via Messenger.

Désormais vous ne risquez plus de passer à coté de l'activité de votre communauté sur votre page.


Un autre avantage non négligeable est de pouvoir consulter facilement et de manière ergonomique certaines de vos statistiques. Vous pouvez ainsi mesurer de n'importe où l’efficacité de vote page Facebook.


Le dernier bénéfice, et non des moindres, est la boite de réception de l'application.


Vous y retrouvez :

  • Les conversations Messenger de votre page

  • Les commentaires laissés sur votre page (un seul endroit pour répondre ce qui rend la gestion des commentaires plus efficace)

  • La messagerie instantanée d'Instagram (Facebook est le propriétaire d'Instagram depuis quelques années et a donc implanté certaines fonctions sur cette application)

  • Les commentaires laissés sur votre page Instagram avec le même bénéfice que pour Facebook


Cette application est disponible sous IOS et Android, c'est un indispensable !


Lisez aussi : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés


Pour conclure quand on est community manager le temps est une denrée précieuse qu'il faut optimiser. Et quand on est entrepreneur la casquette de community manager peut être celle de trop car on n'a pas forcément les ressources à accorder à une telle organisation.


N'oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux n'est plus une option car si vous n'y êtes pas, vos concurrents y seront et récupéreront des clients potentiels. Donc armez-vous de ces outils et partez à la conquête des réseaux sociaux !


🚀 Vous souhaitez améliorer votre communication sur les réseaux sociaux ?

🚀 Vous voulez créer vos clients de demain grâce aux réseaux sociaux ?

🚀Contactez moi contact.raito@gmail.com


Votre coaching réseaux sociaux gratuit


Posts récents

Voir tout